Halte-garderie La Maisonelle

Notre projet éducatif

Afin d’accompagner l’enfant dans son autonomie, nous l’invitons à être acteur au quotidien, c’est-à-dire à faire seul (ex : mise en place d’un distributeur automatique de savon et de poubelles de table).

Le personnel éducatif s’emploie à verbaliser ses actions avec l’enfant (changer la couche, mettre le bavoir, proposer une activité…) et l’invite à faire de même vis-à-vis des autres enfants mais également vis-à-vis des adultes. L’enfant ne doit pas « subir » mais participer à chaque action.

La halte-garderie est souvent le premier lieu de l’apprentissage de la socialisation. L’adulte est donc le premier médiateur dans la relation enfant-enfant. Il doit être garant des règles de vie et de sécurité, mais également de la sécurité affective de l’enfant.

La halte-garderie

La halte-garderie la Maisonelle accueille 25 enfants par demi-journée, âgés de 10 semaines à 4 ans, de deux heures à 10 demi-journée, sous réserve de disponibilité, de façon occasionnelle ou sous contrat.

L’amplitude horaire d’accueil s’étend de 7h30 à 12h30 et de 13h30 jusqu’à 18h30. Attention : Il n’y a pas de repas du midi.

L’accueil personnalisé passe également par un aménagement de l’espace réfléchi pour répondre aux besoins des enfants en fonction de leur âge et de leur capacité motrice.

La salle de vie bien ouverte pour permettre le libre cheminement des enfants est divisée en deux espaces : un dédié aux enfants âgés de 10 semaines à 20 mois, dans lequel se trouvent un espace moteur, un coin calme (tapis d’éveil, nid douillet, jeux à disposition et un point d’eau), et qui reste modulable en fonction des besoins des enfants. Un second espace est réservé aux enfants âgés de 20 mois à 4 ans. On y retrouve également une structure motrice, un coin calme pour se cacher et raconter des histoires, des coins de jeux (jeu de dînette, de construction, espace manipulation…) et une salle d’eau.

Un espace doux « snoe zollen» est proposé aux enfants afin de canaliser leurs émotions, d’éveiller leurs différents sens en présence d’un adulte.

Des possibilités d’accueil en « urgence » sont possibles.

L’ensemble de l’équipe est accompagnée par le Centre Ressource Petite Enfance Handicap ainsi que le Centre Périnatalité d’Erstein Soins Précoces pour répondre aux différentes situations, notamment lors d’accueil d’enfants en situation d’handicap.

Des partenariats avec la Vill’A, le Phare de l’Ill, des intervenants extérieurs (musique, lecture…) nous permettent d’enrichir notre pratique et la qualité de notre accueil.

La structure comprend deux dortoirs. Cet aménagement permet de respecter le rythme de sommeil de chaque enfant en proposant un dortoir pour les petits et un pour les grands.
En ce qui concerne les goûters, la structure propose une collation en matinée (jus de fruits, lait, tisane..) et un  goûter collectif l’après-midi. Nous proposons des laitages, des fruits, des gâteaux, adaptés aux enfants accueillis et aux saisons, tous issus de l’agriculture biologique. Le but est de créer un temps convivial et d’échange entre adultes et enfants, tout en goûtant à de nouveaux ingrédients.

Des décloisonnements sont possibles dans le SAS, au Grenier se trouvant à l’étage et en extérieur, permettant des moments plus privilégiés avec les enfants.

Notre équipe

L’équipe éducative se compose de :

•    1 directrice Éducatrice de Jeunes Enfants.
•    1 infirmière,
•    2 auxiliaires de puériculture
•    3 animatrices petite enfance.

Afin de respecter au mieux  le rythme et  la spécificité de chaque individu au sein de la collectivité, chaque enfant est accueilli par une professionnelle référente. Celle dernière est chargée de connaître ses habitudes et de créer ainsi la sécurité affective nécessaire à son bien-être.

Nous contacter

Halte-garderie la Maisonnelle
20a rue des roseaux
67400 Illkirch-Graffenstaden
Tél : 03 88 66 67 00